Les Restos du cœur Paris aident plus de 17000 personnes
Le Parisien.fr / Benoit Hasse / 26 novembre 2018
Ce lundi, au centre de distribution du XIe arrondissement (impasse Cesselin). LP/B.H.
L’association lance cette semaine sa 34e campagne hivernale de distribution alimentaire et lance un appel aux bénévoles.
Les piles de boîtes de conserve, de pâtes, de boîtes de gâteaux, de produits laitiers… diminuent à vue d’œil. Les bénévoles distribuent les colis à la chaîne, mais avec un sourire pour chaque personne. De l’autre côté des tables, des dizaines de bénéficiaires – carte d’inscription ou de réinscription dans une main, cabas à roulette dans l’autre – patientent en attendant leur tour.
Nous sommes dans le centre de distribution des Restos du cœur de Paris XIe (l’un des 7 centres de la capitale) où la campagne hivernale de l’association créée par Coluche il y a 34 ans a débuté ce lundi. 24 heures avant le lancement national officiel prévu ce mardi.
«Normalement on accueille les bénéficiaires avec un café»
« Il est encore trop tôt pour savoir si nous aurons plus de demandes que l’année dernière », explique Anne Lacroix, la responsable bénévole du centre qui a distribué des colis à plus de 2000 bénéficiaires durant la campagne précédente.
« Ce qui est sûr, c’est que notre local de la rue Cesselin (ouvert aux bénéficiaires domiciliées dans les IIe, IIIe, XIe et XIIe arrondissements) est un peu trop petit », complète Philippe, adjoint de la responsable.
« L’esprit des Restos, c’est autant le quantitatif que le qualitatif. Normalement, on accueille les bénéficiaires avec un café, dans un espace de convivialité. Ici, nous n’avons pas la place de le faire. Heureusement, un généreux donateur nous a payé un auvent extérieur. Les gens qui patientent dehors sont à l’abri de la pluie », ajoute le bénévole.
«Une très forte augmentation des besoins pour les gens de la rue»
« Sur l’ensemble de la capitale, nous avons accueilli 17 400 personnes durant la précédente campagne hivernale. Avec une forte proportion de travailleurs pauvres et de femmes seules avec enfant », précise Antoine Bour, président des Restos du cœur de Paris.
Impossible de dire dès maintenant si le nombre de bénéficiaires (accueillis sous conditions de ressource en fonction de leur « reste à vivre » une fois retiré leur loyer) sera similaire cette année.
« On note en tout cas une très forte augmentation des besoins pour les gens de la rue et les très grands exclus que les Restos aident toute l’année », souligne Antoine Bour, en rappelant que l’action de l’association ne se limite pas à la distribution de colis alimentaires durant l’hiver.
«Nous ne refuserons personne»
S’il s’inquiète d’une éventuelle diminution du FEAD (le Fonds européen d’aide aux démunis, qui représente un quart des ressources des Restos), le président de l’antenne parisienne de l’association assure que la campagne hivernale 2018-2019 ne sera pas impactée.
« Nous ne refuserons personne », insiste-t-il avant de souligner que le principal problème à Paris, c’est le recrutement des bénévoles. En particuliers pour assurer les distributions en journée. « Dans le XIe, nous n’avons pas ce problème. Nous pouvons compter sur une équipe d’une soixantaine de bénévoles », se félicite Philippe tandis que les bénéficiaires continuent à affluer dans le petit local.
Parmi eux, Salem, 68 ans, qui s’est inscrit pour la première fois aux Restos du cœur. « Il n’y a pas de honte », lâche le retraité qui dispose d’une toute petite pension. « Une fois que j’ai payé mon loyer, il me reste à peine 400 € pour vivre. C’est très dur. Alors, ça va bien m’aider », conclut-il en montrant le colis-repas qu’il viendra chercher une fois par semaine aux Restos jusqu’en mars prochain.