En 2021, nous avons accueilli dans nos centres pendant cette période des étudiants et jeunes de moins de 25 ans, des travailleurs pauvres et des familles en difficulté. La fréquentation de nos centres, en hausse de 40 % dès le mois de mars 2020, n’a pas diminué en 2021 et semble même à nouveau être en augmentation.
Au total, en 2021, nous avons distribué 3,3 millions de colis alimentaires dans nos 9 centres et 750 000 repas chauds en distribution au profit des gens de la rue.
En mars 2022, avec le début du conflit ukrainien, nous avons ouvert les portes de nos centres parisiens à des familles qui ont fui leur pays, démunies et sans ressources. A ce jour nous avons aidé 200 familles, soit près de 400 personnes, qui sont venues chercher de l’aide alimentaire. Ce nombre est malheureusement en constante augmentation, reflet d’un conflit dont nous ne connaissons pas encore l’issue.
Le premier week-end de mars, nous avons également vécu notre premier temps fort avec la Collecte Nationale des Restos du Coeur :
• 8 700 tonnes de denrées et produits d’hygiène ont pu être récoltées au niveau national mobilisant au total 83 000 bénévoles.
• A Paris, grâce à l’implication de tous et malgré un contexte difficile lié au conflit ukrainien et à la baisse du pouvoir d’achat, ce sont 176 tonnes de produits alimentaires qui nous ont généreusement été données.
Nous devons ce bon résultat aux 82 magasins qui nous ont ouvert leurs portes et aux 2 700 bénévoles qui ont donné de leur temps pour la préparation et la collecte en magasins, le transport vers notre entrepôt et le tri des denrées récoltées.
Nous remercions les donateurs, les bénévoles et les magasins qui se sont mobilisés pour faire de cette collecte dans les magasins parisiens un vrai succès !
Notre prochain grand rendez-vous avant l’été sera la journée Portes Ouvertes du 25 juin, lancée à l’initiative de notre Association Nationale. Cette journée, destinée à mieux faire connaître les activités de notre association parisienne auprès du public, de nos donateurs et des médias, se déroulera dans nos centres de Boy Zelensky dans le 10ème et Alleray dans le 15ème.
A Paris, nous portons actuellement nos efforts sur des projets importants pour notre association parisienne avec la création d’un accueil de jour pour les Gens de la Rue dans le 10ème et un nouveau centre de distribution dans le 13eme. Ces nouveaux centres verront le jour dans les mois qui viennent.
Nos projets immédiats s’orientent aussi sur la modernisation de nos lieux d’accueil, la mise en œuvre et le renforcement de nos activités d’accompagnement au profit des personnes que nous accueillons : développement de nos activités d’insertion au sein de notre ACI, ateliers d’alphabétisation et de soutien scolaire, aide juridique…
Pour mener à bonne fin tous ces projets, mais aussi pour poursuivre l’ensemble de nos activités, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles soit pour des missions ponctuelles, soit pour des missions pérennes, en journée, le soir et le week-end, mais aussi de soutiens financiers !
C’est grâce à la participation de tous qu’ensemble nous réussirons.
On compte sur vous !
Isabelle Depardieu,
Présidente des Restos du Coeur Paris