Edito du président

En cette fin d’année, voici des nouvelles des Restos du Cœur de Paris avec un retour sur la rentrée 2023.


Comme l’a rappelé Patrice Douret, président de notre association nationale, les Restaurants du Coeur connaissent une crise sans précédent. Nous sommes passés, en 2022, de 142 millions à 170 millions de repas servis (chiffres nationaux). Le même constat est fait au niveau départemental avec une augmentation de fréquentation d’environ 20 %, fréquentation qui ne cesse de croître.

Face à ce constat, l’association nationale a été contrainte de prendre diverses mesures. Ces mesures ont pour objectif de préserver les missions de notre association, mais également les équipes présentes au quotidien. Nous devons notamment revoir les critères d’éligibilité à notre aide et réduire la dotation alimentaire que nous donnons aux personnes que nous accueillons. Les personnes accueillies comptent sur nous et nous continuerons à les accueillir et à les aider.

Cela nous conduit à organiser davantage de collectes en magasin : deux  ont déjà été organisées en septembre et ont enregistré de très bons résultats. Nous espérons que cela se poursuivra lors de notre prochaine collecte en décembre et que la générosité du public sera aussi au rendez-vous lors de notre opération paquets cadeaux qui revient dès fin novembre.

L’AD voit également certaines de ses activités évoluer : notre distribution Jeunes/Etudants à Mortier déménage dans notre centre de Boy-Zelenski, le camion St-Lazare a déménagé place Budapest, les repas chauds de la Villette se sont installés dans de nouveaux modulaires.

Nos projets immédiats s’orientent aussi sur la modernisation de nos lieux d’accueil, l’ouverture d’un nouveau centre dans le 13ème, la mise en œuvre et le renforcement de nos activités d’accompagnement au profit des personnes que nous accueillons : développement de nos activités d’insertion au sein de notre ACI, ateliers d’alphabétisation et de soutien scolaire, aide juridique, vestiaires, …

Pour mener à bonne fin tous ces projets, mais aussi pour poursuivre l’ensemble de nos activités, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles soit pour des missions ponctuelles, soit pour des missions pérennes, en journée, le soir et le week-end, mais aussi de soutiens financiers !

Un grand merci aux 4 000 bénévoles œuvrant au quotidien pour notre association à Paris et à tous nos donateurs pour leur générosité. Chaque action, chaque soutien que vous apportez à notre organisation contribue à faire la différence dans la vie de ceux que nous accueillons.

C’est grâce à la participation de tous qu’ensemble nous réussirons.

On compte sur vous !

Isabelle Depardieu,

Administratrice déléguée des Restos du Cœur de Paris