Des restaurateurs de Paris s’engagent avec les Restos du cœur de Paris pour les plus démunis
Pour proposer votre cuisine : cuisinerestosducoeur@gmail.com
Le Monde 25 mars 2020 à 12h58
Solidaires
Un jour, une initiative
Votre bistrot est fermé pour cause de confinement ? Vous connaissez un chef qui s’ennuie fermement ? Les Restos du cœur de Paris ont besoin de vous ! Pour continuer à distribuer 3 000 repas par jour malgré la baisse drastique des invendus, l’association fait appel aux cuisines des restaurants parisiens.
« Nous avons toujours beaucoup de denrées proposées, mais avec la baisse d’activité des chaînes alimentaires et des grands restaurateurs qui nous donnaient leurs sandwichs ou salades invendus, nous faisons face à une nouvelle question : comment transformer ces denrées en repas ? », explique Antoine Bour, président des Restos du cœur de Paris.
Une solution : demander aux restaurants fermés de rouvrir leurs cuisines professionnelles bénévolement. Denrées alimentaires et emballages des repas sont fournis par les Restos du cœur, reste à « préparer des recettes très simples, comme des salades composées de pâtes qui pourront être assemblées facilement en grande quantité et avec un personnel très réduit (afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité : la population servie est fragile face au virus) », précise Charlie Laloge, gérant d’un restaurant dans le quartier du Sentier, à Paris, qui a déjà répondu présent : « De toute façon, je suis fermé pendant un mois ! »
Avant d’accepter une cuisine, l’association vérifie que les conditions sanitaires et d’hygiène peuvent être respectées, notamment en termes de distance de sécurité. « Il ne faut pas qu’ils soient à 10 complètement serrés dans une cuisine », ajoute Antoine Bour.
Et si vous n’êtes ni restaurateur ni Parisien, votre aide est aussi la bienvenue. Car si l’association a accueilli beaucoup de nouveaux bénévoles dans la capitale (plus de 500 candidats en une semaine), le reste de la France a grand besoin de renfort.