En septembre de l’année dernière, le Président bénévole des Restaurants du Cœur Patrice Douret, avait lancé un cri d’alarme face à la situation dans laquelle se trouvait notre association. En effet, en 2022 nous avions distribué 142 millions de repas alors qu’en 2023, nous en distribuions 170 millions sur le plan national. Les Restos ne pouvaient pas poursuivre dans cette direction sans mettre l’association en péril. De fait, nous avons dû prendre des décisions difficiles tant pour nos personnes accueillies que pour nos bénévoles particulièrement contrariés par cette situation.
Hélas, quelques mois après, le constat reste le même ! Nous le voyons chaque jour dans nos centres de distributions alimentaires, à nos camions, nos centres repas chauds et nos maraudes. L’ensembles de nos informations montrent un accroissement régulier du nombre de personnes accueillies. Alors même que parmi nos mesures, nous avons limité notre distribution alimentaire (centres et camions), ces personnes sont de plus en plus nombreuses à frapper à la porte des Restos. Malgré cela, nous poursuivons les missions de notre association, Les personnes accueillies comptent sur nous et nous continuerons à les accueillir et à les aider.
Afin de faire face à cette situation nous faisons davantage de collectes en magasins. Nous développons nos échanges avec nos donateurs qu’ils soient financiers ou industriels de l’agro-alimentaire. Nous savons aussi pouvoir compter sur la générosité du public.
Nous avons cette année quelques projets majeurs : l’ouverture d’un nouveau centre dans le 13èmearrondissement, la recherche d’un local dans le 12ème, l’aménagement de nos centres pour un meilleur accueil des bébés et jeunes enfants de 0 à 36 mois.
Pour mener à bonne fin tous ces projets, mais aussi pour poursuivre l’ensemble de nos activités, nous sommes en permanence à la recherche de bénévoles pour des missions ponctuelles, des missions pérennes, en journée, le soir et le week-end.
Chaque action, chaque soutien que vous apportez à notre organisation contribue à faire la différence dans la vie de ceux que nous accueillons.
Plus que jamais, on compte sur vous !
Serge Malet
Administrateur délégué des Restos du Cœur de Paris