Le centre des Restos du cœur Paris XIIIème arrondissement ne désemplit pas
Le Parisien / Anissa Hammadi / 09 avril 2018
Paris (XIIIe), ce lundi. Les bénévoles du centre d’aide alimentaire Bédier, ouvert il y a un an par Les Restos du Cœur, démarrent la journée à 9 h 30 pour servir des repas chauds de 11 heures à 13 heures.
La Ville et le maire (PS) du XIIIe, Jérôme Coumet, ont inauguré lundi un centre d’aide alimentaire des Restos du Cœur. Il distribue près de 300 repas assis par jour.
Il dégaine le plateau, le morceau de pain, et remplit l’assiette creuse de viande et de légumes en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Il faut dire qu’Alain, bénévole de 72 ans, a l’habitude de servir des repas à la chaîne aux Restos du Cœur. « Je m’y suis mis quand j’ai perdu ma femme il y a cinq ans. Les Restos, c’est ma deuxième famille ».
Deux fois par semaine, le retraité se rend au centre de repas chauds Bédier*, près de la porte d’Ivry (XIIIe) inauguré ce lundi. Le cinquième de l’association, et le seul de la rive gauche. Depuis son ouverture il y a un an, une trentaine de bénévoles se relaient pour distribuer près de 300 déjeuners par jour.
« Avant, on accueillait plus de 400 personnes dans nos anciens locaux à Chevaleret. Mais c’était difficile parce que l’endroit était vétuste », résume Antoine Bour, président de la section Paris des Restos du Cœur. Ici, dans ce local de Paris Habitat, les conditions sont bien plus confortables : rafraîchi, le centre de 300 m² dispose d’une grande salle à manger de 80 couverts.
2,6 millions de repas distribués à Paris par an
« C’est important que les gens s’y sentent à l’aise, qu’ils puissent se poser, discuter autour d’un repas ou d’un café. Pour certains, c’est la seule occasion de rencontrer d’autres personnes ».
Au fond de la salle à manger, un grand vestiaire distribue duvets, manteaux, chemises et chaussures, tous donnés par la région Ile-de-France. « Avant, on les donnait au compte-gouttes dans les camions. Maintenant, on leur remet un bon et ils viennent les chercher ici », explique une bénévole.
Tous les mercredis, le vestiaire se transforme en atelier photo d’identité et en relais, un simple service d’accueil. En cela, le centre Bédier « reflète le projet Restos », poursuit Antoine Bour : proposer une aide alimentaire, mais aussi d’autres services orientés vers l’écoute, l’accompagnement, l’estime de soi.
« 38 % des personnes interrogées lors de la Nuit de la Solidarité ont déclaré que l’un de leurs besoins principaux était de manger un repas chaud. C’est ce que vous faites ici, et dans un bel endroit », a conclu Dominique Versini, chargée des solidarités à Paris. La Mairie souhaite d’ailleurs s’inspirer de ce « modèle idéal » : le Centre d’action sociale de la Ville de Paris ouvrira deux points de distribution de repas chauds assis dans les deux ans à venir.
*6, avenue Joseph-Bédier (XIIIe). Du lundi au vendredi de 11 heures à 13 heures.