Les Restos du cœur Paris XIVème ont retrouvé leurs murs

22 février 2019

Le Parisien.fr / Elodie Soulié / 22 février 2019

20 rue Julia Bartet, (XIVe). Le centre de distribution réaménagé et mieux équipé a été inauguré officiellement vendredi. Astrid Tulippe (à droite) le dirige depuis 2003. LP/Elodie Soulié 

Le lieu d’accueil et de distribution avait été délocalisé pour travaux pendant 4 ans. Il a été inauguré ce vendredi, à quelques jours d’une campagne de collecte essentielle pour l’association de Coluche.

Derrière la vitre de façade, l’œil à la fois rieur et grave de Coluche semble vous regarder arriver. Derrière la porte, le ballet de la distribution est à son rythme de croisière, à peine perturbé par celui des finitions d’un long chantier : après 4 ans « d’exil » pour cause de grands travaux, le centre de distribution des Restos du Cœur Paris XIVe a réintégré son « berceau » de la rue Julia Bartet, inauguré ce vendredi. L’ancien garage à motos, où l’histoire dit que Coluche y faisait réparer ses bolides, est devenu un lieu « plus lumineux et plus accueillant, mieux équipé et plutôt agréable», reconnaît volontiers sa responsable, Astrid Tulippe, capitaine d’une équipe de plus de 60 bénévoles mobilisés 4 jours sur 7, du lundi au jeudi .

S’il n’est pas le plus grand lieu de distribution de la capitale, celui de la rue Julia Bartet, qui accueille des familles du XIVe, du XIIIe et du Ve, compte tout de même plus de 600 familles inscrites, soit plus de 1800 adultes, 66 bébés et plusieurs dizaines d’enfants. « Nous avions reçu environ 900 familles lors de la précédente campagne d’hiver », estime Astrid Tulippe. Membre des Restos du coeur Paris depuis près de 20 ans, responsable du lieu depuis 2003, elle a vu la précarité s’accroître et toucher notamment « de plus en plus d’étudiants, de travailleurs pauvres aussi, et de mamans isolées ». Pour la 34e campagne d’hiver des Restos, qui entre dans sa 14e semaine, les personnes sont 166 à venir chercher de quoi se nourrir huit jours, une fois par semaine.

 

Au total ce sont près de 8 500 repas qui y sont distribués chaque semaine. Livré par la centrale des Restos de Coluche, le centre a également son réseau local et pratique «la ramasse » : deux supermarchés Monoprix du XIVe offrent plusieurs dizaines de kilos de denrées, dont beaucoup de frais, de pains , salades etc., deux fois par semaine, et « le collège Jean-Moulin donne régulièrement ses produits périssables », révèle Astrid Tulippe.

Mais l’aide alimentaire n’est pas la seule vocation du lieu. «Nous faisons un cours d’alphabétisation tous les jeudis, précise-t-elle, une distribution de petits pots et de couches deux fois par semaine, un vestiaire, de tickets de cinéma et de théâtre, et nous avons un coin livre qui fonctionne bien ».

Reste qu’à moins de 10 jours d’une campagne de collecte essentielle pour les Restos, (les 8,9 et 10 mars) le «nouveau » centre du XIVe sait que toutes ces actions restent conditionnées à la mobilisation des bénévoles…

Pour aider les Restos : https://www.restosducoeur.org/

DES VOLONTAIRES SUISSES AUX CÔTÉS DES RESTOS

Ils sont venus exprès de leur canton verdoyant et plutôt paisible du Jura Suisse, à quelques encablures de Bâle, pour vivre la capitale française autrement qu’en touristes. Ils ont quitté leur petite ville médiévale de Delémont pour participer, pendant 8 jours, aux distributions de colis, de repas chauds et à l’accueil, dans les principaux centres parisiens des Restos : ce sont les 18 adultes et étudiants helvètes mobilisés aux côtés des bénévoles, à l’initiative du service d’aumônerie oecuménique des écoles (SAOE) du Jura suisse, à l’origine de ce séjour organisé chaque année depuis 10 ans, et dont les membres paient eux-mêmes le voyage. L’objectif ? « La solidarité », répond Christine, qui pilote le groupe de volontaires ? «C’est l’occasion d’offrir du temps, de découvrir l’association des Restos et de vivre une expérience humaine qui a du sens ». Un jour ici, dans le XIVe, un autre au centre Coustou (XVIIIe), un autre encore à La Villette et le lendemain sur la Péniche du Coeur, les volontaires suisses n’étaient pas là pour du shopping. « C’est intensif mais c’est bien de voir l’autre facette d’une ville comme Paris, une réalité qui n’est pas l’image que l’on en a », estime Laura, étudiante de 21 ans, que le souvenir de « toutes ces mamans seules avec des petits » aura beaucoup marqué.

20 Rue Julia Bartet, (XIVe). Le centre de distribution réaménagé et mieux équipé est inauguré officiellement ce vendredi./ LP / Elodie Soulié