« On compte sur vous », le SOS bénévoles des Restos du Cœur de Paris

16 octobre 2018

Le Parisien.fr / Elodie Soulié / 16 octobre 2018

Centre de distribution Alleray (XVe), ce mardi. Roland, 74 ans, rejoindra cet hiver l’équipe de bénévoles du centre que dirige Martine Adatto. LP/Elodie Soulié

 

L’association étoffe ses actions de solidarité mais manque de bénévoles. Cette semaine, les centres recrutent.

Quelques-uns sont toujours là, 34 ans après s’être embarqués, pour un hiver. C’est ce qu’ils croyaient, comme le pensait Coluche en « inventant » les Restos du Cœur, sa « p’tite idée comme ça ».

Tous ces hivers plus tard, la grande famille des bénévoles s’est étoffée, à mesure que les Restos assumaient d’autres missions que la « simple » aide alimentaire. Ils sont environ 2 300 à Paris mais les besoins ont eux aussi grandi, et chaque année les centres de distribution sont confrontés au même casse-tête humain et matériel : comment faire plus avec moins, ou en tout cas comment faire mieux avec autant.

A quelques semaines de la 34e campagne d’hiver, lancée le 26 novembre dans les 7 centres de distribution parisiens de l’aide alimentaire, les bénévoles recrutent. Une nécessité, pour des équipes qui proposent aujourd’hui toute l’année des vestiaires, des relais bébés, des repas chauds midi et soir, des maraudes et camions itinérants quotidiens, une activité de « ramasse » (la collecte d’invendus alimentaires et de repas), des cours d’alphabétisation, une aide aux démarches…

« Cette année pour remplir ces missions, et pour notre projet de création d’un nouveau centre de distribution, d’un nouveau Resto bébés, d’un nouveau vestiaire et d’un nouveau camion, porte de La Chapelle, on compte sur vous ! », milite Antoine Bour, le président également bénévole des Restos du cœur de Paris. « Nous voulons également développer la ramasse auprès de la grande distribution et des restaurateurs », souligne le président.

Alors les dons comptent, mais « notre association ne peut pas fonctionner sans bénévoles, or nous peinons à en trouver, plus particulièrement sur nos activités de journée, regrette Antoine Bour. Bien des gens pensent que le bénévolat est trop contraignant et ignorent la diversité des actions que nous faisons ».

 

Des cours de français ou des maraudes

Ce mardi au centre Alleray (XVe) comme dans 4 autres Restos de Paris, la journée « portes ouvertes » et recrutement visait précisément à montrer aux candidats qu’être bénévoles aux Restos, ce peut être gérer le stock, participer au vestiaire, au Resto bébé ouvert toute l’année, distribuer des colis ou donner des cours de français.

C’est ce qu’était venu voir Roland, ancien entrepreneur en chauffage et plomberie, pour « faire quelque chose d’utile ». Le bénévolat, ce retraité de 76 ans connaît. « Je faisais de l’aide à la formation pour des étudiants depuis 6 ans, dans un lycée technique du Val d’Oise, raconte-t-il. Mais j’ai déménagé dans le XVe il y a 6 mois, je ne pouvais plus continuer ». Roland est décidé, il rejoindra les 52 bénévoles d’Alleray et proposera son énergie et son altruisme aux cours de français, « peut-être pas 3 jours par semaine, mais au moins une ou deux journées », réfléchit-il.

Candidate elle aussi, Hakima devra plutôt se tourner vers les actions du soir des Restos : « En journée je travaille, donc je ne peux participer aux distributions. Je vais voir pour les maraudes », prévoit la jeune femme.

 

Besoin d’un gestionnaire de stocks

Une dizaine de candidats ont ainsi proposé leurs services et parcouru le centre d’Alleray dans les pas de Martine Adatto, qui pilote la distribution de ce centre ouvert en 2005. « Mon besoin le plus urgent, c’est un gestionnaire de stocks, insiste-t-elle, il faudrait d’ailleurs plutôt un monsieur car il y a quand même un peu de manutention à faire… Deux hommes, ce serait même mieux pour les 3 jours hebdomadaires de la campagne d’hiver, et peu de gens sont prêts à s’investir autant sur 3 jours ».

Pour rejoindre les Restos, écrire à benevolat@restosducoeur75.org, ou par téléphone : 01.53.24.98.16. https ://ad75.restosducoeur.org/

 

En chiffres

41 accueils : centres de distribution, relais du cœur, restos bébés, centre de repas chauds… dans la capitale.

7 050 familles accueillies, soit 17 400 personnes (dont 1 700 bébés) en 2017.

2 338 bénévoles.

2,4 millions repas distribués l’an dernier, dont plus de 1,7 million de colis, 13 000 repas chauds distribués lors de 500 maraudes.

13 000 articles de vestiaires distribués aux sans-abri.