Photo4food soutient les Restos du Cœur de Paris

28 janvier 2020

La photographie pour lutter contre la faim.

 

La fondation photo4food est fière de soutenir les Restos du cœur de Paris.

Soutenir à la fois les jeunes talents de la photographie et la lutte contre la faim en France, c’est le rapprochement insolite et ambitieux qu’ont fait Virginie et Olivier Goy en lançant la toute nouvelle fondation photo4food, abritée par l’Institut de France (Académie française, Académie des beaux-arts…).

A postériori, l’idée semble évidente : des jeunes talents de la photographie font don de tirages à la fondation qui les vend et verse les sommes collectées à des associations luttant contre la faim. En contrepartie, la fondation s’engage à promouvoir ces généreux artistes en montant des expositions, en réalisant des livres ou en organisant des diners de collectionneurs.

La fondation a décidé de soutenir plus particulièrement le point de distribution de la rue Joubert (9ème) situé juste au pied de ses bureaux  et l’activité de Ramasse, avec l’achat d’un Renault Master.

 

4 questions aux fondateurs de photo4food

 

Pourquoi avoir créé cette fondation ?

Les Restos du Coeur

 »Cette fondation réunit deux choses qui nous tiennent particulièrement à cœur : la photographie et aider celles et ceux qui ne peuvent encore, en France et en 2020, se nourrir à leur faim. Cette idée a germé comme une évidence. Grâce à la générosité de jeunes photographes et la passion de collectionneurs ou de simples amateurs, nous pouvons servir efficacement des milliers de repas chaque année ».

Pourquoi de jeunes artistes feraient don de leurs œuvres à la fondation ?

Les Restos du Coeur

 »D’abord parce que beaucoup ont répondu « oui » immédiatement à notre sollicitation. Mais nous voulons aussi leur rendre cette générosité en exposant leur travail. Nous organisons des expositions pour les mettre en avant et nous animons une communauté de passionnés de la photographie qui découvrent par notre biais leurs images. Exposer et faire connaitre son travail sont deux défis pour les photographes. La fondation photo4food est là pour les aider. Nous avons déjà reçu 300 photographies de 20 photographes ».

Comment aider la fondation ?

Les Restos du Coeur

 »Achetez des œuvres, suivez nos artistes, décorez votre bureau, votre hôtel ou votre maison de leurs photos, accueillez-nous pour que nous puissions exposer nos artistes. Ou faîtes tout simplement un don. Tout cela nous aidera à trouver des ressources financières pour offrir des milliers de repas ».

Quel est votre engagement personnel ?

Les Restos du Coeur

 »Nous souhaitons que les dons aillent en priorité aux associations que nous soutenons (Restos du Cœur, Août Secours Alimentaire…). Nous nous sommes donc engagés à doter la fondation de manière à couvrir ses coûts pendant 10 ans ».

Merci à photo4food pour son soutien.

Site web : Photo4food