Premier bilan de l’aide alimentaire dédiée aux étudiants à Paris
A l’heure où le second confinement est toujours d’actualité, la mission d’aide alimentaire des Restos du Coeur de Paris ne faillit pas. Premier bilan de 2 mois d’ouverture des 2 centres à Paris dédiés au étudiants
Depuis mi-octobre les Restaurants du Coeur de Paris assurent une fois par semaine, la distribution de colis alimentaires pour les étudiants dans 2 centres de distribution : à la CiUP (Cité internationale Universitaire de Paris) – Paris XIV, et dans les locaux du CROUS Paris XVIII où un centre a été ouvert avec le soutien de la Ville de Paris.
Ces colis représentent plusieurs jours de nourriture et sont composés d’aliments de base : lait, légumes, pâtes, riz, desserts et de produits frais, ainsi que poissons, viandes et œufs pour les protéines, respectant ainsi l’équilibre alimentaire.
17300 repas distribués et 665 étudiants bénéficiaires depuis mi-octobre
En moins de 2 mois, les Restos du Coeur de Paris ont servi 17300 repas. 665 étudiants se sont inscrits dans les 2 centres et ce sont désormais plus de 400 bénéficiaires qui sont accueillis chaque semaine,
Un premier bilan qui alerte sur une nouvelle pauvreté où l’aide des associations comme les Restos du Coeur est essentielle.
Aide alimentaire et aussi accompagnement social
Au delà de l’aide alimentaire, un accompagnement est proposé aux étudiants par les Restos du Coeur de Paris en liaison étroite avec les services sociaux de la CiUP et du CROUS. Le souci du contact permet aux équipes bénévoles et aux personnes accueillies d’échanger sur un contexte difficile et d’être au plus près des problématiques des étudiants en difficulté.
Cette proximité offre également la possibilité aux étudiants volontaires de devenir bénévoles au sein de l’association. De statut de bénéficiaires ils deviennent à leur tour aidants, en phase avec les valeurs d’entraide chères aux Restos du Coeur.